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Terraforming Mars

Note : 8/10

Terraforming Mars est un très bon Jeu expert qui a reçu l'as d'or. Ce jeu a même un fan club important.

Vous allez jouer des cartes qui vont permettre de ce rapprocher de la terraformation de Mars.

Le plateau central permet d'installer de l'eau, des forets et des cités.

Quand la température, l'oxygène et les océans ont atteins le niveau demandé c'est la fin du jeu.


Mon avis : à partir de 9 ans

CARTE D'IDENTITE
Auteur(s) :         Jacob Fryxelius
Illustrateur(s) : Isaac Fryxelius
Editeur(s) :        Intrafin
Nb joueurs :     1 à 5
A partir de :      12 ans
Durée :              120'
Matériel :          Jeu de cartes, plateau, tuiles


Le plateau

Une partie en cours pour 3 joueurs.




Le plateau individuel

LA BOITE DE JEU

Cubes ressources



La galerie d'images


Description du jeu

 « Depuis sa mise en place en 2174, le Gouvernement Mondial n’a cessé de lutter pour assurer la paix et l’unité globale. Notre mission est d’être un outil partagé de l’humanité afin de créer un meilleur futur. Notre constat est que la terre est surpeuplée et que la disponibilité des ressources critiques baisse de manière dramatique.

Nous avons désormais à choisir entre un repli ou l’expansion dans l’espace pour trouver de nouvelles demeures pour l’humanité. C’est dans cet objectif que nous devons transformer Mars en une planète Habitable. La terraformation de mars est une œuvre si grande qu’elle nécessitera les efforts unis de toute l’humanité pour être accomplie. Le Gouvernement Mondial inaugurera donc un comité de terraformation et instituera une taxe universelle pour le financer. Toute corporation ou entreprise contribuant au processus de terraformation sera généreusement récompensée par le Comité. Nous sommes certains que ces mesures aboutiront au final à une planète habitable pour nos descendants. Merci de votre attention ! »

Levi Uken, Chargé de Communication du Gouvernement Mondial, 16 Janvier 2315.

 

HISTORIQUE

L’humanité a débuté son extension à travers le système solaire. Sur Mars, quelques petites colonies ont été fondées. Elles offrent une protection contre l’environnement planétaire qui est terriblement froid, sec, avec une atmosphère quasi inexistante.

Afin d’accroître l’immigration terrienne, Mars doit être terraformée en modifiant son environnement

jusqu’à ce que les humains puissent y vivre sans équipement de protection coûteux et sans que chaque accident mineur ne devienne une catastrophe. Le Gouvernement Mondial a donc décidé d’aider toute organisation qui contribuera à ce vaste chantier.

Les financements généreux attirent de gigantesques corporations qui se mettent en compétition

pour étendre leur affaires et émerger en tant que l’acteur le plus influent de la terraformation. En cette époque, la domestication de la planète rouge présente les plus grandes des opportunités.

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU JEU

Dans “Terraforming Mars”, vous contrôlez une corporation, et vous achetez et jouez des cartes décrivant différents projets. Les projets contribuent souvent directement ou indirectement au processus de terraformation, mais peuvent aussi constitué d’autres types d'entreprise

commerciale.

Pour gagner, vous devez avoir un bon niveau de terraformation (NT) - ou terraforming rate (TR) - et un maximum de points de victoire (PV). Le NT s’accroît à chaque fois que vous faites progresser un paramètre global (température, oxygène, océans). Votre NT détermine votre revenu de base ainsi que votre score de base. Tandis que le processus de terraformation progresse, de plus en plus de projets deviennent réalisables. Des PV supplémentaires sont attribués pour toute action permettant d’augmenter la mainmise de l’humanité sur le système solaire. Cela peut aller de la fondation de cités à la construction d’infrastructures, en passant par la protection de l’environnement.

Le temps est mesuré en générations et chaque génération débute par une phase d’ordre de tour, suivi d’une phase de recherche dans laquelle les joueurs auront accès à de nouvelles cartes. Dans la phase d’action, les joueurs réalisent 1 ou 2 actions chacun leur tour jusqu’à ce que tous aient passés. Enfin, dans la phase de production, tous les joueurs produisent des ressources en fonction de leurs

paramètres de production indiqués sur leurs plateaux individuels et collectent leurs revenus en fonction de leur NT.

Des pistes pour la température, le niveau d’oxygène, le niveau de terraformation et le passage des générations sont imprimées sur le plateau de jeu central. Une carte de la surface martienne sert à placer les tuiles océans, verdure et cités au fur et à mesure du jeu. Enfin, le plateau comporte une liste de projets standards et d'objectifs et récompenses pour lesquels les joueurs seront en compétition.

Le jeu se termine lorsqu’il y a suffisamment d’oxygène à respirer (14%), d’océan pour permettre un climat de type terrestre (9 tuiles) et la température dépasse largement le point de gel (+8°C). Il est alors considéré possible, à défaut de confortable, de vivre à la surface de mars !

Le vainqueur est le joueur avec le plus de PV à la fin du jeu. Les PV proviennent du NT, des tuiles disposées sur la carte, des récompenses gagnés, des objectifs atteints et des PV indiqués sur les cartes jouées.


Les tops du jeu

 - les cartes toutes différentes

 - l'immersion

 - la rejouabilité

Les flops du jeu

 - le matériel très mauvais

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