· 

Madeira

Note : 8/10

Madeira est un très gros jeu.

Il vous faudra quelques parties pour l'apprécier vraiment et voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Jeux de placement d'ouvrier, de ressources et d'actions.


Mon avis : à partir de 9 ans

CARTE D'IDENTITE
Auteur(s) :         Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade
Illustrateur(s) :  Mariano Iannelli
Editeur(s) :        Iello
Nb joueurs :     2 à 4
A partir de :      14 ans
Durée :              120'
Matériel :          Jeu de gestion


Le plateau

Plateau complet au cours d'une partie à 3 joueurs.




Le plateau individuel

les ressources d'un joueur en cours de partie

LA BOITE DE JEU

Tuiles faveurs



La galerie d'images


Description du jeu

L’île de Madère a été découverte par des explorateurs portugais au début du 15ème siècle. Elle tire son nom du mot “madeira” (“bois” en portugais) en référence aux forêts particulièrement denses qui en recouvraient le territoire. Le sol fertile et la position stratégique de l’île au milieu de l’Océan Atlantique en ont fait l’une des plus importantes découvertes du Portugal. Madeira a servi de “laboratoire” à ce qui allait devenir l’Empire portugais.

Le blé a d’abord été la principale ressource de l’île. Par la suite, lorsque D. Henrique décida de développer l’économie de l’Empire, le développement commercial de Madère se fit autour du sucre. Lorsque le sucre commença à arriver d’Afrique et du Brésil, il ne fut plus aussi profitable d’en produire à Madère et c’est alors que débuta la production du très célèbre Vin de Madère qui devint la plus importante ressource économique de l’île.

Les joueurs devront s’adapter à ces contraintes, exploiter de meilleures parcelles pour y produire les bonnes ressources et y trouver le bois nécessaire pour développer les cités et construire des navires.

Ces navires qui seront essentiels au commerce et indispensables à l’exploration et la découverte de nouvelles contrées.

Le plateau de Madeira représente les 3 Capitaineries de Madère (Funchal, Machico et Porto Santo) telles qu’à l’époque. Leur objectif est de se distinguer en favorisant le rayonnement et le développement économique de l’île avec la bénédiction et au service de la Couronne du Portugal.

La Couronne du Portugal aura un certain nombre d’exigences concernant les expéditions, l’urbanisation, le développement des routes commerciales, le contrôle des guildes et son propre enrichissement.

Trois fois dans la partie, les joueurs tenteront d’accéder à ces demandes afin de gagner du prestige. À deux reprises, la Couronne exigera de vous que vous adaptiez votre production agricole aux nouveaux besoins de ce monde en perpétuelle évolution.

Les joueurs devront faire attention à ne montrer leur réussite qu’au moment opportun : trop tôt, et le prestige ne sera pas au rendez-vous ; trop tard, et quelqu’un d’autre risque de faire mieux que vous. Aurez-vous les épaules assez larges pour exceller dans tous les domaines ?

Prenez garde, le blé risque de manquer, il n’y a jamais assez d’argent, le peuple a faim et l’ombre des pirates rôde...


Les tops du jeu

 - bon à 2, 3 ou 4 joueurs

 - l'optimisation

 - Les décomptes intermédiaires

Les flops du jeu

  - le nombre de petites règles


Écrire commentaire

Commentaires: 0