Tzolk'in

Note : 9/10

Très bon jeu pour les experts.

Jeu de placement d'ouvriers et de ressources comme je les aime. Le système d'engrenages vous oblige à prévoir vos coups bien à l'avance.


Mon avis : à partir de 9 ans

CARTE D'IDENTITE
Auteur(s) :          Simone Luciani et Daniele Tascini
Illustrateur(s) : Milan Vavro&#328
Editeur(s) :        Iello (2012) 
Nb joueurs :     2 à 4
A partir de :      13 ans
Durée :              90'
Matériel :          Jeu de plateau


Le plateau

Voici le plateau complet.

Un grand plateau central ou vous retrouvez tous le matériel. Le pimp des rouages de chaque civilisations rend le jeu encore plus beau. Sur la droite vous retrouvez les 3 pistes de temples et les 4 pistes de technologie. Juste en dessous les cases monument et bâtiments.




Les fourmis

Voici le système d'engrenages sur le plateau central pendant une partie 3 joueurs..

LA BOITE DE JEU

Très belle boite de chez Iello.

Le plateau individuel

Chacun sont jeu de tuiles, jetons, ressources et pions reçu au départ ou gagné pendant la partie.



La galerie d'images


Description du jeu

Le plateau de jeu représente un calendrier Maya constitué d’un rouage à vingt-six dents qui s’engrènent dans cinq rouages plus petits figurant les cinq endroits où la civilisation Maya se développe (Palenque, Uxmal, Tikal, Yaxchilan, et Chichen Itza). Chaque joueur incarne une tribu Maya.

Le plateau décrit les différentes Actions dont votre tribu peut bénéficier. À votre tour, vous pourrez soit placer des Ouvriers sur les rouages, soit reprendre des Ouvriers placés lors d’un tour précédent. Les Ouvriers exécutent leurs Actions quand ils sont repris.

Une fois que tous les joueurs ont joué une fois, le rouage Tzolk'in avance d’un cran et fait avancer tous les Ouvriers sur l’ensemble des rouages, ce qui modifie les Actions qu’ils peuvent exécuter.

Le Maïs est la matière première de base et on l’utilise à la fois comme nourriture et comme monnaie. Les Actions vous permettent de produire de la nourriture, d’extraire des Ressources naturelles, de construire des Bâtiments et de développer votre Technologie. Certaines Actions flattent les dieux, d’autres les courroucent.

Vous suivez votre relation avec les dieux (Quetzalcoatl, Kukulcan, et Chaac) grâce aux trois Temples du plateau. La tribu la plus fervente reçoit les meilleurs bienfaits.

Les dieux octroient des Points de Victoire à deux reprises pendant la partie. Il est aussi possible de gagner des Points de Victoire en construisant certains Bâtiments ou en transportant des Crânes de Cristal à Chichen Itza. La partie s’achève après une révolution du rouage Tzolk'in. Vos Ressources restantes sont converties en Points de Victoire et d’autres Points sont attribués par certains Bâtiments. Le joueur qui a alors le plus de Points de Victoire remporte la partie.

 

Déroulement de la partie.

Une partie de Tzolk’in est divisée en manches. Chaque manche est composée de 2 ou 3 phases :

1. Les joueurs jouent leur tour. En commençant par le Premier Joueur, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur joue son tour.

2. Jour de Festin. Pendant un Jour de Festin, nourrissez vos Ouvriers et bénéficiez des récompenses. Il n’y a que 4 Jours de Festin par partie. La plupart du temps, cette phase n’aura pas lieu.

3. Avancez le Calendrier. Faites tourner le rouage central Tzolk'in d’un cran. Si un Ouvrier se trouve

sur la case Premier Joueur, le Jeton Premier Joueur change de main à ce moment.

Toutes ces phases sont expliquées en détail dans la règle.

Le jeu se termine après la 2nde Période, ce qui correspond à une révolution complète du rouage central Tzolk'in.

Le joueur qui a le plus de Points de Victoire est déclaré vainqueur.


Les tops du jeu

 - très bon jeu expert

 - l'envie de rejouer

 - la qualité du matériel

 - l'équilibrage

Les flops du jeu

 - pas grand chose

 - 


Écrire commentaire

Commentaires: 0