· 

Euphoria

Note : 7/10

Jeux très costaud ou vous devez prendre le contrôle d'une société dystopique pour remporter la victoire.

Placement d'ouvriers et ressources.

Beaucoup de petites règles et un thème difficilement prenant.

Le matériel est pourtant magnifique.


Mon avis : à partir de 10 ans

CARTE D'IDENTITE
Auteur(s) :         Jamey Stegmaier et Alan Stone
Illustrateur(s) :  Jacqui Davis
Editeur(s) :        Stonemaier Games
Nb joueurs :     2 à 6
A partir de :      13 ans
Durée :              60'
Matériel :          Jeu de plateau, placement d'ouvrier


Le plateau

Plateau en début de partie à 2 joueurs.




Les spécialistes

LA BOITE DE JEU

Les ressources

Un pêle-mêle des pions et jetons du jeu.



La galerie d'images


Description du jeu

Prenez le contrôle d’une société dystopique, faites preuve de stratégie pour vous construire des bâtiments, renforcer vos allégeances et étendre votre empire.

 

Vous étiez encore jeune lorsque vous avez découvert la vérité sur votre monde. Vous étiez convaincu que votre société était une utopie – le mot « dystopie » ne faisant même pas partie de votre vocabulaire, ni même de votre dictionnaire ! En apprenant la vérité, vous avez dû faire un choix : fuir ou rester pour laisser votre empreinte sur ce monde.

Vous avez choisi de rester.

C’était il y a bien des années. Aujourd’hui encore, vous vous demandez si vous avez fait le bon choix.

Mais il est désormais trop tard pour faire demi-tour.

Vous êtes sur le point de frapper un grand coup, de ravir le pouvoir à vos oppresseurs ! Plusieurs ouvriers ont déjà rejoint votre cause et d’autres suivront.

Grâce à vos relations et à la solidité de vos allégeances envers les diverses factions, vous avez recruté des experts qui pourront vous aider dans votre grand projet. Vous êtes prêt à passer à la prochaine étape.

Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour rendre le futur meilleur que le passé ?

Euphoria est un jeu de placement d’ouvriers représentés par des dés.

Le nombre donné par chaque dé représente leur lucidité individuelle.

Elle sera comparée à celle des ouvriers des autres joueurs tout au long de la partie. Plus vous envoyez vos ouvriers à travers la ville, plus vous en recrutez et plus ils en apprennent sur leur société pervertie. S’ils en apprennent trop, ils seront certes plus efficaces, mais pourraient également déserter votre cause.

Vous disposez également de spécialistes d’exception : un qui vous a déjà prêté allégeance, et un hésite encore à rejoindre votre cause.

Vous pouvez inspirer ce spécialiste et vaincre ses réticences en atteignant certains points clés dans le jeu... ou laisser les autres joueurs les atteindre pour vous.

Votre chemin vers la victoire dans cette société utilitariste se fera à la sueur de vos ouvriers et dépendra de la solidité de vos allégeances.

Vous aurez la possibilité de construire des marchés, seul ou avec l’aide d’autres joueurs, pour asseoir votre autorité et imposer de sévères restrictions personnelles à ceux n’ayant pas participé.

Vous pourrez également creuser des tunnels pour infiltrer les autres régions et vous concentrer sur l’obtention d’artefacts de l’Ancien Monde, des objets de divertissement devenus extrêmement rares.

L’élite dystopienne, particulièrement friande de ces antiquités, sera donc prête à vous octroyer de larges concessions si vous êtes en mesure de leur en apportez suffisamment …

La partie se termine lorsqu’un joueur a placé ses 10 marqueurs d’autorité. Ce joueur est le gagnant.


Les tops du jeu

 - le matériel

 - nombre de joueurs

Les flops du jeu

 - les petites règles

 - le thème


Écrire commentaire

Commentaires: 0