· 

Praetor

Note : 6/10

Praetor est un jeu de placement d'ouvriers et de tuiles.

Vous devez gagner le plus de points de faveur en agrandissant la cité et en activant les tuiles cités.

Vos ouvriers sont remplacés par des dés que vous allez recruter puis faire grandir pour finir à la retraite.

Jeu un peu fade au thème vu et revu.


Mon avis : à partir de 8 ans

CARTE D'IDENTITE
Auteur(s) :         Andrei Novac
Illustrateur(s) :  David Szilagyi
Editeur(s) :        Play and Win
Nb joueurs :     2 à 5
A partir de :      10 ans
Durée :              75'
Matériel :          Jeu de tuiles


Le plateau

Une partie 2 joueurs.




Le plateau individuel

LA BOITE DE JEU

Ressources



La galerie d'images


Description du jeu

En 117 de notre ère, Hadrien s’assoit sur le trône de l’Empire romain. Durant les premières années de son règne, il doit faire face aux menaces barbares en Bretagne,en Égypte et en Judée. Contrairement à ses prédécesseurs, le nouvel empereur ne cherche pas à étendre les frontières de son immense empire. Il préfère les consolider et propager la culture romaine dans ses provinces les plus éloignées.

Si les Romains dominent le sud de l’île de Bretagne, le nord est toujours considéré comme une terre barbare. Ses légions venant d’y mater une révolte, Hadrien se rend en Bretagne en 121. L’Empire romain est alors au summum de sa gloire,et l’empereur ne souhaite plus se battre.Il préfère fonder des villes et édifier des fortifications pour assurer la domination de sa culture et la richesse de son peuple.

La construction du mur d’Hadrien, censé protéger l’empire des invasions venues du nord, commence en 122. Plusieurs garnisons sont établies le long de son tracé. Certaines se développent rapidement, devenant des villes à part entière.

Elles fournissent matériaux, travailleurs et protection au chantier en cours.

Du côté Est du mur, la garnison et le comptoir de Segedunum, qui fournissent tout le nécessaire à l’achèvement du mur, montrent les prémisses d’une ville digne de la splendeur de Rome.

L’empereur a envoyé cinq ingénieurs de confiance sur place. Il leur a confié des ressources et des ouvriers venus de Rome afin qu’ils bâtissent la cité ensemble. Mais au final, un seul d’entre eux sera nommé Praetor.

Un seul dirigera la province au nom de l’empereur, pour la gloire éternelle de Rome.

 

But du jeu

Les joueurs ont pour but d’accumuler les points de Faveur. À la fin de la partie, l’empereur nomme Praetor celui d’entre eux qui en possède le plus. Il pourra alors faire prospérer sa ville, pour la plus grande gloire de l’Empire romain. Les joueurs gagnent de la Faveur en ajoutant des Tuiles à la Cité, en envoyant leurs Ouvriers rendre hommage aux dieux dans les temples et en consacrant leurs ressources au Mur afin de satisfaire les demandes de l’empereur.

 

Présentation du jeu

En jouant à Praetor, vous endossez le rôle d’un ingénieur romain, collaborant avec vos pairs à l’édification d’une magnifique cité. Vos ressources étant limitées, vous devrez les gérer avec sagesse et consacrer une partie de votre temps à établir de nouvelles sources d’approvisionnement. Vos ouvriers les plus expérimentés partiront à la retraite, et seront remplacés par des novices que vous devrez former. Vous construirez des amphithéâtres pour divertir la population et des temples pour honorer les dieux. L’empereur vous récompensera si vous consacrez vos précieuses ressources à la construction de son mur, augmentant vos chances de devenir Praetor.

Chaque tour, en plaçant vos Ouvriers sur les Tuiles de la Cité, vous pourrez récolter des ressources, améliorer le Moral de la ville,recruter des Ouvriers novices ou gagner des points de Faveur. Vous pouvez également affecter des Ouvriers à la construction de nouvelles Tuiles de Cité ou dépenser des ressources pour participer à l’édification du Mur d’Hadrien.

À la fin de chaque tour, vous devrez payer le salaire de vos ouvriers, sans quoi l’humeur des citoyens s’en ressentira.

Suite à leurs actions, les Ouvriers peuvent gagner de l’expérience. Ainsi, ils seront de plus en plus doués pour réunir des ressources. Hélas, vos Ouvriers les plus compétents finiront par partir en retraite. S’ils vous rapportent alors des points de Faveur supplémentaires, vous devrez faire preuve de solidarité et continuer à les rémunérer jusqu’à la fin du jeu.

La partie s’arrête quand la ville a atteint sa taille maximale (la pile des Tuiles de Cité est vide) ou quand le Mur d’Hadrien est enfin achevé (la pile des Tuiles de Mur est vide). Le joueur ayant le plus de points de Faveur est nommé Praetor et remporte la partie.


Les tops du jeu

 - le système de retraite

 - simple et classique

Les flops du jeu

 - le système de placement des tuiles inutile

 - les tuiles trop grandes

 - il y a mieux en pose d'ouvrier


Écrire commentaire

Commentaires: 0